lundi 19 décembre 2011

Je vous vois tous...



Une illustration qui fait suite aux singes et qui s'inscrit donc dans la série des détournements d'animaux.


Début de la série: http://dessinesmoiunneurone.blogspot.com/2011/11/gare-au-gorille.html

vendredi 16 décembre 2011

Maus - Art Spiegelman


Un peu étrange de parler de cette B.D. en écoutant du Groundation, mais bon tant pis, je vais quand même faire de mon mieux pour me mettre dans l'esprit qui convient.


"Maus" est un témoignage, celui du père d'Art Spiegelman, Vladek. Celui-ci, juif survivant de l'Holocauste, raconte son histoire à son fils, comment il s'est adapté, comment tout fonctionnait pendant cette période: en bref, la manière dont il a survécu.


Le style graphique décelé sur la couverture, qui est le même que sur les pages (Oui, je précise parce qu'il nous arrive à tous d'avoir des surprises à ce niveau là, souvent mauvaises d'ailleurs), peut faire passer cette oeuvre comme quelque chose de léger ou d'enfantin. Or, il n'en est rien : Ce n'est pas une bête histoire sur la guerre racontée de manière larmoyante (voir "La Rafle") ou nationaliste (Voir les films de guerres américains), c'est un témoignage direct et sans fioritures. Art Spiegleman alterne magistralement les scènes "de l'histoire" et les scènes dans lesquelles il raconte comment il a recueilli les souvenirs de son père.


Le style a priori enfantin permet une identification des personnages par le biais d'animaux : Les juifs sont les souris, les allemands les chats, les polonais (plutôt communistes) les cochons et les américains les chiens (Les chiens chassent les chats qui chassent les souris). Ce choix, outre le fait de rendre les personnages bien identifiables, permet certaines trouvailles comme le fait que les juifs portent, par exemple, un masque de cochon pour obtenir des faveurs.


On ne fera pas l'erreur, donc, de le voir comme une oeuvre légère. C'est un sujet lourd, et l'auteur lui-même avoue sa difficulté à le saisir totalement, et par cela à comprendre son père (Son attachement aux biens matériels, son obsession de l'économie...etc...). C'est deux visions de la vie, deux époques opposées qui vont s'affronter. Celle d'un survivant qui a dû se priver et se battre pour survivre pendant des années, et celui d'un fils qui est arrivé "après", qui a toujours été ménagé et mis hors de tout ça.


C'est un courage rare que d'avouer sa difficulté à saisir son sujet, et ici se situe le morceau de bravoure de l'auteur: Il nous relate ce que lui a raconté son père au mieux, en avouant et utilisant sa difficulté pour renforcer son propos.

vendredi 18 novembre 2011

Gare au gorille !


La preuve que déconner en cours est parfois source d'inspiration.

Il y a des chances pour qu'il y aie une série de petites choses comme ça. J'ai pris plaisir à jouer comme ça avec un animal, et j'ai d'autres idées sur d'autres animaux dans le même esprit.

Donc voilà : To be (Maybe) continued...

mercredi 16 novembre 2011

"Je clope à mort et j'ai pas assez de fric pour me payer une table de billard"


Voici le premier rendu 3D de ma vie (C'est pas rien quand même !). L'exercice avait pour objet l'éclairage dans sa qualité de vecteur d'identification des matériaux.

C'est quand même une fierté, même si c'est quelques sphères sur un plane, avec une modé de cendrier avec une de clope dupliquée (Donnée par le prof celle-ci, même si a priori c'est dans nos cordes).

Donc voilà : Création de textures (sommaires), bump, reflectivity, mapping et specular. On y arrive petit à petit !

dimanche 6 novembre 2011

Chara Design






Le premier "vrai" projet de l'année : On nous donne un concept de série (Ici, une sorte de métaphore des années collège sur un échiquier), on tire un personnage au sort (Pour moi, le pion blanc) et on fait des recherches dessus.

Le personnage doit être facile à animer, et doit donc être simple à dessiner. Il reposera donc sur un nombre de volumes géométriques limité au maximum.

Mon parti pris, puisque les pions blancs sont les "gentils" et les noirs les "méchants", à été d'aborder ma recherche par des stéréotypes de gens en général persécutés ou écartés durant cette période de la vie.

Voyage.



samedi 5 novembre 2011

Un jour, je me suis convaincu que je pouvais faire de la B.D.

Un projet de bande dessinée que j'avance par périodes, mais pour lequel je ne perd aucune affection (ce qui est assez rare pour le dire). 

Peut-être des choses à préciser ou à améliorer au niveau du graphisme ou de la couleur, mais en l'état voici les deux premières planches (le prélude). 

Croquis préparatoires (peut-être) à venir, si ce projet suscite de la curiosité !

jeudi 3 novembre 2011

Des gens...




"Alors comme je le disais, Je voulais exposer mon talent extraordinaire à la masse grouillante de ces cafards dépourvus de talent...Quoi ? Qu'est ce que tu dis ?...Ça filme là ?...Meeeeerde..."



Alors voilà, nouvelle école, nouvelle vie, nouveau blog pour exposer ce que je créé. (J'éviterai de donner l'adresse de l'ancien, qui commence à piquer un peu avec les années).

Comme je n'avais pas tenu de blog depuis un certain temps, et que je n'ai jamais été super doué pour cet exercice, je ne savais pas trop par où commencer, et surtout COMMENT commencer.

Une présentation gênée et du coup faussement sympathique ? La fuite et la suppression du blog au bout de 4 articles ? Non, il n'en était pas question. Faut que ça dure cette fois !

J'ai donc décidé de commencer sur une note pas sérieuse du tout, pour nous mettre tous à l'aise, moi compris. Et puis de toute façon j'ai jamais réussi à garder un ton sérieux bien longtemps.