Je ne le savais pas, mais cet album que j'ai écouté au départ pour la musique, m'a plus apporté sociologiquement que musicalement.
En effet : n'ayant au départ pas apprécié cet album, j'ai tenté de partager mon désarroi et mon incompréhension avec une personne lambda autre que celle qui avais porté cet objet à mes oreilles. Grand mal m'en fasse, j'ai eu droit à tout un tsunami de condescendance et de consternation : "C'est un album mythique", "Tu n'as pas la culture nécessaire pour le saisir", "Les instruments sont parfaitement calés les uns avec les autres, c'est les résonances qui te font croire le contraire".
Petit con immature que je suis, cela ne m'a pas fait revenir sur ma parole mais m'a plutôt mené à une interrogation : "Pourquoi m'oblige-t-on à aimer ceci ?".
Et bien, en me renseignant un peu, j'ai constaté l'encensement général de cet album depuis des années, qui tenait plus de l'habitude héritée de "critiques renommées" que d'une réelle écoute.
Je ne vais pas disserter sur l'album en lui-même, je ne l'ai pas écouté en entier (Bien que je commence à saisir, à la réécoute de 2 ou 3 titres, une certaine logique à l'oeuvre) mais plutôt parler du comportement de quelques élitistes comme celui auquel j'ai été confronté.
Aborder une oeuvre avec des préjugés est selon moi quelque chose à éviter. Lorsque l'on a lu une critique, un témoignage sur une chose avant de l'aborder, on ne va chercher qu'a vérifier ce qu'a ressenti celui qui a escaladé la montagne avant nous, et ne pas chercher à aborder un autre versant. Pour parler simple, on te dit que "C'est ça qu'il faut écouter, et c'est génial".
Alors on va trouver ça génial, sans prêter attention à la classieuse sortie de tonalité sur 2 notes pas ou peu calculée.
Mais c'est pas grave; on va se convaincre qu'on est sur la bonne voie, puisque tout le monde nous le dit, et ne pas remettre en question le jugement qu'on nous a inculqué. On est prêt à massacrer violemment tout dangereux anarchiste tenté de s'y opposer.
A ce moment là, nous ne sommes plus des amoureux de l'art, des mélomanes, ou quelque autre chose de cet acabit. Nous sommes juste des élitistes, vaniteux et fiers de la culture que nous avons amassée pour nous seuls dans le but de briller en société.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire