mardi 12 juin 2012

Sujet de fin d'année - Après la fête.



Voici les images réalisées dans le cadre de la fin de ma première année à l'ESMA de Toulouse. La base étant le sujet "Après la fête".


J'ai choisi pour ma part de parler de la Russie "post-URSS". Pour cela, j'ai choisi de situer mon "action" dans un appartement fraîchement investi en 1989 par un jeune communiste fondamentaliste s'opposant aux quelques libertés que Staline et ses héritiers ont pu prendre pendant la guerre froide (Plan de productivité en 5 ans par exemple, avec une propagande érigeant au titre d'exemple des ouvriers tels que Stakhanov, tout cela évoquant étrangement plus l'idéologie fordiste que la révolution du prolétariat dont rêvait Karl Marx).


Ce jeune communiste donc, aurait fait de son nouveau logis un lieu de rencontre et d'échange d'idées, de rêves, d'utopies inconscientes parfois. Une place réservée à l'échange et à la culture qui tend les bras à tous.


Dans la 2e image, on retrouve le lieu 20 ans plus tard, la Russie est entrée dans la mondialisation, l'économie de marché. Le jeune plein de rêves a été pris de court, il n'a pas su donner de la portée à ses envies de retour aux "vraies valeurs" (A 20 ans, difficile de savoir comment aborder le monde, par quoi commencer et comment commencer).


Il a abdiqué, et s'est enterré dans une vie morne, sans saveur, il est devenu monsieur tout-le-monde : Il est resté chez lui, s'est marié, a eu un enfant, a acheté une belle télé, un canapé en cuir et des meubles Ikea, et repense avec nostalgie au temps ou il rêvait encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire